Français
Nicolas RIGAS
Baryton / Baryton- Basse
Nicolas Rigas - Bayton / Baryton-Basse
Il travaille le chant avec Mireille Alcantara du CNSM de Paris et par intermittence avec le ténor Serguej Larin et en Masterclass avec Mirella Freni.   
Il obtient son prix de Chant en 2005 avec mention très bien. Avant de se consacrer au chant, il fut admis à l'école de la rue Blanche (E.N.S.A.T.T) puis à La Royal Academy of Dramatic Art de Londres et a joué des rôles tels que Rodrigue du Cid ou Eddy (Oeudipe contemporain) de Greek. Il est le "Talent Cannes 2002" de l'A.D.A.M.I.  
Il a d’ailleurs fait de nombreuses apparitions au cinéma et à la télévision. 
 
A l’opéra, nous avons pu l’entendre dans les rôles de Figaro et du Comte (Noces de Figaro), Leporello (Don Giovanni), Escamillo (Carmen), Jupiter (Orphée aux Enfers), Ben (Téléphone), Papageno (La Flûte Enchantée) au Théâtre du Gymnase et au Châtelet à PARIS, ainsi que les quatre Diables dans la production des Contes d’Hoffmann mise en scène par Julie DEPARDIEU. Il était Ecolastico dans la zarzuela Les Neveux du Capitane Grant à l’Opéra National de Lorraine, Falke dans La Chauve Souris de STRAUSS à l'Opéra de Clermont-Ferrand ainsi que Haly dans l’Italienne à Alger dirigé par Sir Roger NORRIGTON au Théâtre des CHAMPS-ELYSEES aux cotés de Marie-Nicole LEMIEUX qui, selon Alfred Caron d'Opéra Magasine : « L'excellent Haly de Nicolas Rigas — très belle voix de baryton-basse bien conduite — compose un personnage de Majordome faussement obséquieux et rigolard très réussi » 
 
Il chante et joue Argan du Malade Imaginaire de Marc-Antoine Charpentier/Molière et Figaro dans Le Barbier de Séville de Rossini au Château de Versailles et au Festival d'Avignon. 
 
Lauréat du Concours International de chant organisé par la chaine MEZZO, il chante Verkoc dans la création mondiale The Secret Agent à NEW YORK au Contemporary Opera, en Hongrie et à l'Opéra d'Avignon. Il est cité “Révélation” et “Coup de Cœur” par Le FIGARO. 
 
Il fut le Baryton Solo de La Messe de Ste Cécile de Gounod à la Cathédrale de Chartres dirigé par Jean-Yves OSSONCE.et organisé par Ève RUGGIERIE, Korolev dans l'opéra contemporain britannique Laika, The Spacedog à LONDRES et à l’Opéra d’Avignon et retransmis sur ARTE. Il est Papageno de La Flûte Enchanté de MOZART au FOSE à Montréal au Canada. 
 
Il est l’Agent de Police Secrète dans Le Consul de Menotti au Théâtre de l’Athénée à Paris et signe la mise en scène et chante Masetto de Don Giovanni à Alger pour la réouverture de l’Opéra en décembre 2014. 
 
Dernièrement, il était Beppo de Gianni Schicchi de PUCCINI à l’Opéra de Tours mise en scène de Paul-Emile FOURNY et dirigé par Jean-Yves OSSONCE et Arnolphe /Lindorff dans l’adaptation de l’Ecole des Femmes et des Contes d’Hoffman de Molière/Offenbach aux G.E du Château de VERSAILLES.